Enseignants

Ref RCF EntreprendreINTITULE DE FORMATIONDESCRIPTION SUCCINTERef Formiris
10.01.01Eduquer au dialogue en enseignant l’Histoire des civilisations et des religionsObjectif pour l’enseignant : Intégrer les grandes dates et assimiler une vue d’ensemble de l’Histoire des civilisations et une méthode pédagogique pour la transmettre en classe. Etre en mesure de transmettre une connaissance globale de l’Histoire des Idées et faire découvrir de manière ludique l’Histoire des religions, et les valeurs qui y sont rattachées. PN055546
10.01.02Eduquer à la Citoyenneté, éduquer à l’Environnement local et territorial.Objectif : être en mesure de mettre en œuvre le parcours citoyen en classe. De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. La circulaire du 23 juin 2016 en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre. Cette formation vous permettra de découvrir et vous approprier des outils ludiques et pédagogiques pour transmettre en classe les valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. PN055923
10.02.01Ouvrir les élèves à la dimension interculturelle et aux valeurs européennes.L’enjeu pour l’enseignant est d’être capable de construire un cours vivant, interactif et multiculturel pour faire découvrir aux élèves les racines et les visages de l’Europe et ses valeurs fondamentales : liberté d’expression, justice équitable, égalité homme-femme, abolition de la peine de mort, élections libres et diversité / non-discrimination. Instaurer en classe des pratiques ludiques : défis, débats, tests, échanges interculturels, etc… PN055927
10.02.02Initiation au journalisme et à l’univers des médias, mise en place des Ateliers Curiosités Cette formation vous donnera tous les outils pour mettre en place en classe des ateliers de journalistes en herbes, pour initier les élèves à la compréhension du paysage médiatique français et international. Sensibiliser à la notion de liberté d’expression, de culte, développer la curiosité de l’élève, et découvrir les règles essentielles de l’écriture journalistique, de l’interview, de l'animation radio (préparation écrite, position, voix, tonalité, des outils et techniques) au moyen d’Ateliers Curiosités.PN055929
10.02.03Enseigner et développer l’affirmation de soi chez l’élève, et une communication épanouissante pour l’élève et dans la relation élève-enseignantMaîtriser les fondamentaux de la communication, identifier en classe les différents profils des élèves dans leur propre mode de communication. Développer l’écoute active, mettre en place les différentes techniques de communication qui permettent de développer la confiance en soi chez l’élève (écoute, questionnement, reformulation. Transformer les différences et les sources d’incompréhension entre les élèves en complémentarité, prendre des engagements réciproques pour améliorer les relations, favoriser la cohérence et la cohésion pour mieux travailler en équipe et favoriser l’ambiance et la motivation au travail. PN055932
10.03.01Difficultés de concentration, perte d’attention, élèves hyperactifs : adapter son enseignement et accompagner les élèves en difficultés avec la méthode Vittoz La méthode Vittoz est pratiquée depuis plusieurs siècles dans le but d’améliorer l’état de présence attentive par le développement de l’attention à soi, aux autres et au monde. Le docteur Roger Vittoz est considéré comme un des premiers psychosomaticiens. Il s’agit d’une pratique informelle de pleine conscience intégrée dans le quotidien, qui peut se vivre en individuel ou en groupe. Les recherches scientifiques menées depuis 6 ans sur la méthode Vittoz à travers le programme FoVea® a confirmé les effets positifs de cette approche sur la réduction du stress des élèves, et l'amélioration du bien-être, de la santé, des capacités d'attention, de concentration et de flexibilité émotionnelle.PN055936
10.04.01La pédagogie des Partenariats : proposer un enseignement vivant et interactif en mode projets.Les partenariats permettent à l’enseignant d’être accompagné et secondé dans son programme pédagogique en permettant aux élèves de découvrir des domaines d’activités et des métiers in situ… Partenaires associatifs, publics, établissements culturels : cette formation vous donnera toutes les clés et les outils pour mettre en place une véritable Pédagogie des Partenariats de A à Z. PN055939
10.04.02Mettre en place ou développer une activité de WEBRADIO au sein de l’établissementLa radio est un outil très riche qui peut donner lieu à des projets très divers en fonction des types de productions et des modes de diffusion. Tout en s’appropriant de l’outil numérique que les jeunes pratiquent au quotidien (le numérique) Un projet de WEBRADIO permet à l’équipe pédagogique de proposer une grande variété d’activités faisant découvrir tout un ensemble de compétences,: l’éveil de la curiosité dans la posture journalistique, l’écriture radiophonique (les formats, les règles, construire un conducteur, un reportage…), l’animation ( parler à la radio : ton et voix, articulations), sur le plan technique : montage, traitement du son, musique, ambiance sonore… Le projet permet de développer les capacités de travail en équipe tant pour les élèves que pour l’équipe encadrante, et de développer les partenariats (CDI, radio associative, journal local…) PN055943
10.05.01Accompagner les enseignants dans la prévention et la gestion des risques dans son environnement professionnelObjectifs pour l’enseignant : Identifier, prévenir les risques et apprendre à gérer et préserver durablement son environnement professionnel (élèves, matériel,…). Comprendre l'environnement des risques et les cadres réglementaires qui y sont rattachés. Aborder la gestion de crise de manière transverse.PN055947
10.05.02Développer au sein de l’établissement une approche éthique de l’enseignement et de la relation avec les élèves et les parents Former et accompagner les enseignants au développement du comportement éthique dans la relation enseignant-élève, enseignant-parent et parent-élève. Pratiquer la « communication bienveillante » : répondre au besoin de reconnaissance et de sécurité, développer une culture inclusive, apprendre l’optimisme, cultiver la confiance, bien vivre avec les tensions (découvrir les pistes pour agir de façon préventive ou curative en situation de tension relationnelle), développer les cohésions d’équipe. Développer la créativité. Former à une approche et un comportement humains et respectueux avec les élèves et parents. Développer une culture de la relation de transmission autour de la déontologie, de l’éthique, de la morale, et de l’écoute. . Développer une réflexion éthique, critique et personnelle dans une démarche pédagogique, au sens accompagnement-faire ensemble sans dysmétrie dans la relation enseignant-enseigné. . Développer la capacité d’analyse des problématiques de l'éthique de la relation par un questionnement de l’autre : compassion, souci de l’autre, consentement, autonomie (au sens capabilités et non limites), justice, sens des pratiques, courage, responsabilité, pondérations etc.PN055954
10.06.01De la fonction technique à la mission d’encadrement: accompagnement de l’enseignant pour optimiser sa mission d’éducateur. Optimiser sa communication pour mieux manager sa classe : appréhender son mode de fonctionnement et son impact sur les élèves, fédérer autour d’un projet, encadrer, développer l’autonomie, créer les conditions de la motivation, améliorer la fluidité au sein du groupe, gérer le temps, anticiper et gérer les conflits, améliorer l’efficacité organisationnelle.PN055959
10.06.02Accompagnement sur mesure des enseignants et personnels en responsabilitéAccompagnement pour révéler le potentiel des hommes et des femmes en responsabilité : mieux se connaître pour mieux s’approprier sa posture d’enseignant, savoir prendre du recul, développer son leadership et son assertivité, savoir définir et poser les règles du jeu et les valeurs, créer les conditions de motivation en classe ou en équipe pédagogique, décider, assumer, gérer sa communication, son émotion, les relations difficiles. Renforcer sa confiance, sa motivation, identifier et neutraliser les peurs, révéler et optimiser son talent. Conduire le changement et favoriser l’implication.PN055962
10.04.03Communication de crise et Gestion des risques dans la relationGérer les situations difficiles, « à risques » dans les relations : les incivilités, l’agressivité des interlocuteurs. Cette formation propose des méthodes concrètes pour traiter l’agressivité ou toute forme d’irrespect. Apprendre à décoder les tempéraments, le non-verbal, reconnaître et neutraliser ses propres attitudes génératrice de réactivité, se préparer à gérer la communication difficile et gérer l’après-incident, définir des bonnes pratiques et des plans d’actions de progrès de communication. Conduire une médiation.PN055965